CMS open source Vs propriétaire
Quel type de CMS privilégier ?

Qu'est-ce qu'un CMS ?
CMS en anglais signifie ''Content Management System'', ce qui se traduit en français par ''Système de Gestion de Contenu''. Il s'agit tout simplement d'un logiciel permettant de créer un site internet (aussi bien l'intégration graphique, que la partie technique, les contenus textes, photos, vidéos...).
En effet, sur le marché actuel, il existe 3 grandes familles de CMS :
- les CMS Open Source (gratuits)
- les CMS commerciaux en Cloud (service en ligne)
- et les CMS Propriétaire
Depuis quelques années déjà, la révolution est en marche, et les CMS ont révolutionné la vie des webmasters d'une part, mais aussi celle des chefs d'entreprise d'autre part. qui peuvent mettre à jour plus facilement les contenus de leur site internet.
Comment fonctionne un CMS ?
Tout d'abord, votre site est créé sur la base d'un CMS qui devient le squelette technique de ce dernier. De plus, il intègre un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui traite les informations, et vous permet donc des les créer, modifier et administrer. Par ailleurs, sur la partie graphique, il est basé sur un ''template'', qui n'est que la maquette de votre site en plusieurs styles selon le type de page.
1er cas : les CMS Open Source
WordPress![]() |
Drupal![]() |
Joomla![]() |
Il en existe plusieurs sur le marché, dont le plus célèbre est WordPress via sa large communauté mondiale. Les codes sources sont accessibles par tous, et donc, il peut être utilisé et modifié à votre guise...attention, cela ne veut pas dire qu'il permet d'obtenir des sites gratuits (il reste toujours le nom de domaine, l'hébergement + l'éventuel coût du prestataire si besoin).
Leurs atouts :
- De bonnes performances en général, s'ils sont bien configuré et optimisé
-
Possibilité de développer vos propres modules complémentaires
Leurs faiblesses :
-
Nécessite des bases techniques en informatique
-
Interface de gestion de contenu générique
-
Gérer l'installation, les sauvegardes et les mises à jour, etc...
-
Vulnérable sur la sécurité du site et de ses données, car les données du système sont connues d'entre tous, notamment les hackers qui ont toujours une longueur d'avance, et qu'on ne corrige une faille qu'après qu'elle ait été découverte
- Pas de support officiel, mais des forums ou blogs...
2ème cas : les CMS en Cloud
Exemple : e-monsite, Wix, etc...
Typiquement, c'est du ''Do it yourself'' (faire soi-même)
Offre d'appel souvent gratuite, mais très vite limitée, et donc mise en place par la suite de formules payantes pour davantage de fonctionnalités.
Leurs atouts :
- Aucune installation
-
Une offre tout en un : nom de domaine + hébergement + outil de conception en ligne
Leurs faiblesses :
-
Limité dans la conception (choix de designs / templates)
-
Vous n'êtes pas vraiment propriétaire de votre site, car il est hébergé sur une plateforme spécifique
- Les prix sont parfois injustifiés par rapport au service rendu
- Les offres gratuites sont tout le temps accompagnées de Publicités sur votre site, donc à éviter à tout prix si vous voulez un site Professionnel
3ème cas : les CMS Propriétaires
Ces derniers, bien que payants, ont un gros avantage : ils sont livrés clé en main avec un SAV pour la plupart. Ainsi, pour tout problème technique, il vous sera beaucoup plus aisé de trouver une solution rapidement et personnalisée. De plus, ils restent très souples et modulables (sur mesure), d'avoir un design personnalisé et tout autre module spéficique sur demande.
Le meilleur compromis :
- Souplesse du système et facilité d'arriver à un résultat optimal
- Grande évolutivité dans le temps
- Interface de gestion adaptée aux attentes clients
- Plus sécurisé, et mises à jour automatiques (transparent pour le client)
- Un support technique qui vous assiste en cas de problème
C'est pourquoi, NetinUp Berry a retenu cette solution en s'associant à ASOLUTION, agence de communication qui est une des rares en France à bénéficier du statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) délivré en 2009 par le Ministère de la Recherche pour la qualité de son produit.

Ceci peut aussi vous intéresser :
PARTAGEZ CET ARTICLE |