Les règles indispensables à respecter pour une ergonomie de bon site internet
L'ergonomie d'un site internet est devenue une composante essentielle car elle a pour enjeu de faciliter l'accès à l'information afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des internautes. C’est l’application d’une structure d’analyse regroupant plusieurs éléments indispensables à la fonctionnalité et à l’efficacité d’un site Web. Par définition, ces éléments doivent être bien équilibrés et personnalisés afin de procurer une qualité optimale de visite à l’internaute. En revanche, si un seul d’entre eux est défaillant, tout le site s’en ressent.

L’ergonomie web s’apparente à trois éléments principaux:
Quelles sont les règles essentielles à respecter ?
Accessibilité
La conception d'un site internet implique de penser « utilisateur » et non pas « concepteur ». Il faut se mettre à la place de l'internaute pour concevoir le système de navigation, penser aux choix des couleurs, à l'organisation des contenus et au design graphique.
Page d'accueil efficace
La page d'accueil est la page la plus importante du site car elle a un rôle de point d'orientation. L'internaute doit pouvoir avoir un accès direct aux fonctions principales du site dans les zones-clés de cette page d'accueil.
Navigation
La zone de navigation principale doit être placée stratégiquement en haut ou à gauche de la page. C'est elle qui va servir de repère sur l'ensemble du site.
Contenu rédactionnel
Le vocabulaire doit être accessible au plus de publics possibles, ce qui implique de privilégier un vocabulaire centré sur les usagers du site. Sauf exceptions, les termes ne doivent pas être trop techniques.
Images et Animations
Les images sont particulièrement pertinentes car elles habillent le site. Cependant, il faut les utiliser à bon escient, en particulier pour mettre en valeur le contenu plutôt que pour décorer simplement la page. De plus, les animations sont à utiliser avec précaution car elles détournent souvent le regard de l'internaute du contenu principal.
Visibilité
Le nom et le logo de l'entité doivent être clairement visibles. Il est fortement conseillé d'ajouter une signature (slogan) qui résume clairement l'objet du site. Le logo, généralement situé en haut à gauche, doit contenir un lien vers la page d'accueil du site. Depuis quelques années, c'est devenu un standard sur le Web.
Liens cliquables identifiables
Les liens hypertextes doivent être différenciés du reste du contenu, de préférence par le soulignement ou par une couleur spécifique, afin de les rendre facilement identifiables. À l'inverse, il est proscrit de souligner du texte qui ne serait pas un lien. En ce sens, évitez au maximum d'utiliser des termes génériques du type « cliquez ici », mais intégrez plutôt vos liens dans le texte lui-même et en utilisant le nom de la page pour maximiser le référencement.
Règle des 3 clics
La règle des 3 clics consiste à trouver l'information recherchée sur le site en maximum 3 clics. C'est l'une des bases de l'ergonomie car elle implique de concevoir un site clair et intuitif pour l'utilisateur.
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